En savoir plus

Citadis X05 est le tramway le plus léger de sa génération. D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, il pourra transporter plus de 210 passagers (contre 130 aujourd’hui). Il bénéficiera d’un éclairage 100% à LED, de grandes surfaces vitrées et proposera des prises de recharge USB, une première en France.

L’intérieur du futur tramway, tel qu’il pourrait être. Les harmonies, non contractuelles, ne sont pas soumises au vote car elles seront adaptées au design finalement choisi.
Intérieur du tramway Citadis Intérieur du tramway Citadis

55 villes dans le monde ont choisi « Citadis » . A ce jour, plus de 2 300 tramways « Citadis » ont été vendus à 55 villes dans le monde dont 23 en France. Les Citadis dans leur version X05 ont déjà été commandés notamment par Nice et Sydney en Australie. La fabrication des tramways de Caen la mer se fera sur sept des douze sites d’Alstom en France : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans dans le Doubs pour les moteurs, Le Creusot en Saône-et-Loire pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Valenciennes pour l’aménagement intérieur, Villeurbanne pour l’électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design. Au total, 1 000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs.